L’assistante sociale apporte son aide et soutien à toute personne qui traverse diverses difficultés. Elle côtoie chaque jour la souffrance et doit avoir les compétences nécessaires pour y faire face. L’assistante sociale doit non seulement développer un sens du contact humain, mais aussi et surtout suivre des formations puis un parcours dans le domaine. De même, elle est tenue de développer au cours de sa formation la patience, l’écoute, la disponibilité et d’exercer dans la discrétion. Découvrez comment faire pour devenir assistance sociale.

Les études pour devenir assistance sociale en 2022

Pour devenir assistante social en 2022, vous devez suivre des cours ou des formations. Il y a plusieurs possibilités pour y arriver. Mais l’idéal serait de suivre spécifiquement une formation assistante sociale pouvant vous permettre de réaliser vos rêves.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir en votre possession un diplôme d’État, un DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social). C’est le sésame qui vous permettra de devenir assistante. Pour le concours, vous aurez à passer une épreuve écrite et deux entretiens (le premier avec un psychologue et l’autre avec un professionnel). Après votre réussite à cet examen, vous deviendrez fonctionnaire. Vous pouvez suivre cette formation en présentielle ou à distance. Il y a même une formation professionnelle avec Preacademy pour réussir votre concours plus facilement.

Préparation au DEASS en passant par la faculté ou école

Il y a d’autre possibilité qui vous permettrait de réaliser votre rêve de devenir assistante sociale. Vous pouvez opter pour une filière classique après votre BAC général ou BAC option Science et Technologie de Santé et du Social. Cette dernière consiste à passer par la faculté puis par un DUT « Carrières sociales » spécialité « Assistante Sociale ». Vous allez suivre la formation pendant 2 ans et prendre la troisième année afin de vous préparer pour pouvoir concourir au DEASS.

Vous pouvez aussi passer par des écoles spécialisées pour pouvoir devenir assistante sociale. Il y a deux options à ce niveau pour avoir accès à ces écoles. La première consiste à accéder à cette formation avec un BAC. Toutefois, ceux qui n’ont pas ce diplôme peuvent y avoir accès en passant un examen de niveau. Ce dernier a lieu à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS). Après votre accès, vous disposez de trois ans pour vous préparer pour le concours DEASS.

Quelle que soit l’option choisie, vous aurez à étudier plusieurs matières. Il y a généralement les sciences d’éducation, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication et la psychologie. Vous aurez également à étudier :

  • la santé publique,
  • le droit,
  • l’intervention en service social,
  • l’économie,
  • la démographie,
  • l’éthique sociale puis
  • la législation et politiques sociales.

Toutes ces matières vous permettront d’acquérir la compétence nécessaire pour pouvoir exercer au mieux votre métier. Après avoir terminé votre cursus et obtenu votre DEASS, vous allez maintenant passer le concours pour pouvoir travailler dans le secteur public. Pour réussir celui-ci, vous pouvez faire vous préparer par carrières publiques.

Concours externe d’assistant de service social de la fonction publique

Cette possibilité est ouverte à tous les diplômés ayant un DEASS. Tout se passe avec un entretien devant un jury. Celui-ci peut prendre environ 30 minutes. C’est une occasion donnée à la candidate ou au candidat d’exposer en 10 minutes maximum, sa formation et son expérience professionnelle.

Ensuite, le jury pourra poursuivre le concours avec une discussion. Cette dernière permettra de savoir les motivations, les qualités de réflexion et les connaissances professionnelles du candidat ou de la candidate. Afin de trancher, le jury se fonde sur l’exposé et quelques éléments présents dans un dossier.

Voilà donc de façon détaillée les diplômes, les études et les formations qu’il faut faire pour devenir assistante sociale. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier qui demande une longue formation. Les enjeux sont grands et vous devez prendre cela au sérieux.