L’immobilier est une carrière passionnante qui offre de nombreuses possibilités. Nous invitons toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur ce domaine et sur la façon dont il peut vous aider à faire votre choix !

Pourquoi travailler dans l’immobilier ?

L’un des rares secteurs en France qui présente une tendance positive durable en matière d’employabilité est l’immobilier. L’enquête de Randstad, qui a analysé les données de plus de 11 000 sites d’emploi pour déterminer l’effet de la crise sur le marché du travail en France, montre que même pendant la pandémie de Covid-19 2020, la demande d’agents immobiliers a augmenté de 57 % en un an. Les jeunes diplômés sont également plus demandés en raison des nouvelles technologies disponibles (visites virtuelles et photos à 360 degrés, par exemple). C’est un endroit idéal pour faire carrière en raison de la richesse des opportunités et de son importance économique. Les postes sont également très diversifiés.

Choisir une profession

Ce n’est pas seulement le dynamisme du secteur qui explique le taux d’emploi élevé, mais aussi les nombreuses spécialités qu’il comprend : juridique, commerciale, administrative, etc. Elles se déclinent en plus de 100 métiers différents. Ce secteur regorge d’opportunités d’embauche. Le métier de l’immobilier le plus connu est celui d’agent immobilier. Cependant, vous pouvez également choisir de travailler comme gestionnaire administratif ou technique, d’estimer et d’évaluer des biens immobiliers, des terrains, des investissements ou des promotions. Chaque poste requiert des compétences et des traits de personnalité différents. Chacun peut trouver l’emploi qui lui convient. Un autre avantage est le fait que vous pouvez entrer dans l’immobilier à n’importe quel niveau d’éducation. Vous pourrez accéder à différents postes en fonction de votre formation. Vos chances d’avancement sont plus grandes si vous faites des études longues. Une formation en alternance est une bonne option si vous cherchez à améliorer votre projet professionnel. Vous pourrez voir les avantages et les inconvénients de chaque profession en partageant votre temps entre les cours et le travail en entreprise. C’est un excellent moyen de découvrir ce que vous aimez et n’aimez pas, et de choisir le métier qui vous convient le mieux.

Quelle école immobilier dois-je suivre ?

Il existe de nombreux niveaux parmi lesquels vous pouvez choisir si vous souhaitez travailler dans l’immobilier. Voici quelques exemples de formations de l’IMSI.

BTS MÉTIERS DE L’IMMOBILIER

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels de la gestion immobilière en seulement deux ans. Il aborde les notions administratives, juridiques et financières. Des compétences en matière de vente et de recherche immobilière sont également proposées aux diplômés. Voici quelques-uns des nombreux postes que l’on peut trouver à l’issue de ce programme :

  • agent immobilier ;
  • gestionnaire immobilier
  • négociateur immobilier junior
  • assistant gestionnaire de condominiums, etc.

Diplôme BAC+2 en gestion et négociation immobilière

Vous pouvez obtenir votre diplôme BAC+2 ou équivalent et vous inscrire ensuite à une licence en gestion et négociation immobilière. Vous aurez la possibilité d’approfondir votre connaissance des aspects économiques, juridiques et techniques de l’immobilier. Vous apprendrez également la gestion d’entreprise, de sorte que vous pourrez, si vous le souhaitez, lancer votre propre entreprise après l’obtention du diplôme. Voici une liste des emplois disponibles après un diplôme de bachelor :

  • Gestionnaire technique
  • comptable immobilier
  • négociateur immobilier ;
  • prospecteur immobilier, etc.

MASTER, GESTION DES SERVICES IMMOBILIERS

Vous pouvez postuler pour un Master en gestion des services immobiliers après avoir obtenu un BAC+3 et un BAC+4. Ce programme est proposé en alternance sur un ou deux ans. Vous pouvez choisir parmi six spécialisations.

  • Conseil en gestion de patrimoine
  • Gestion de logements sociaux
  • Promotion et développement immobilier
  • Gestion de l’immobilier commercial
  • gestion de l’immobilier résidentiel ;
  • Expertise immobilière et foncière

Ce programme de formation professionnelle forme des cadres capables de gérer tous les aspects de la gestion immobilière. Voici quelques-uns des métiers auxquels elle donne accès :

  • expert immobilier ;
  • négociateur immobilier
  • promoteur immobilier ;
  • conseiller en gestion de patrimoine
  • responsable marketing, etc.

PEUT-ON TRAVAILLER AVEC UN DIPLÔME EN IMMOBILIER ?

Oui, en principe. C’est possible, mais il est important d’avoir une expérience significative. Pour cela, il faut travailler avec des agents immobiliers, ce qui peut être difficile si vous n’avez pas de formation dédiée. Pour pouvoir séduire les recruteurs, vous devez passer des examens et faire valider vos connaissances. L’alternance est une bonne option si vous cherchez à entrer rapidement dans le secteur. Vos frais de scolarité seront pris en charge par votre entreprise d’accueil. Êtes-vous prêt à en savoir plus sur l’immobilier ? L’IMSI offre une variété de programmes de formation en immobilier. Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne en quelques clics seulement.