illustration de négociation salariale

Vous occupez un poste depuis peu dans une entreprise, mais avez rapidement acquis les techniques pour mener à bien vos missions. Vous estimez que votre salaire actuel ne correspond pas à votre profil et voulez le négocier. Telle initiative n’est pas forcément bien vue par l’employeur, d’où votre hésitation. Mais pour améliorer vos revenus et pour un épanouissement personnel, vous devez demander à ce que votre salaire soit élevé. Quelles sont les erreurs qu’il faut absolument éviter pour réussir une telle négociation?

Approuver la première proposition

Vous discutez avec votre employeur de la possibilité d’une salaire negociation. Ce dernier vous fait alors une première offre. Quel que soit le montant qu’il propose, ne l’acceptez pas. Ou du moins, pas tout de suite. Il vous est suggéré ici d’adopter une attitude de négociateur, et non de faire comme si vous étiez désespéré au point d’opiner à n’importe quel chiffre. Plus votre employeur verra que vous êtes désespéré, plus il saura que c’est lui qui a la balle dans son camp. Rappelez-vous que c’est du donnant-donnant! Vous lui êtes utile et vous pouvez vous aussi avoir le dernier mot, quitte à partir si l’issue de la discussion ne vous fait pas avantage. Mais avant d’arriver à cette décision de départ, négociez. Le salaire final doit être supérieur à celui auquel vous avez prétendu.

Parler de sa vie privée

Vous commencez par évoquer vos parents malades, dont il faut que vous preniez l’hospitalisation en charge, ou encore votre maison familiale qui a rudement besoin d’entretien, … Ce n’est pas du tout utile. L’employeur n’en a sincèrement que faire. Non pas qu’il n’a pas de cœur, mais surtout parce qu’il ne peut pas accepter comme argument le fait que vous ayez des problèmes privés que l’augmentation de rémunération peut régler. Cela reviendrait à rémunérer très cher ceux qui ont le plus de difficultés dans leur vie privée, peu importe leur poste dans l’entreprise! Durant la négociation salariale, vous devrez plutôt mettre en valeur vos atouts et compétences. Vos qualités doivent être utilisées comme arguments pour vous faire valoir et pour convaincre votre interlocuteur que vous méritez un salaire plus élevé. Vous avez été engagé pour votre savoir-faire, et non pour votre vie privée.

Sous-estimer votre valeur sur le marché

Pour réellement connaître ce que vous valez, renseignez-vous. Faites le point sur vos qualités et sur leur « poids » dans votre métier. Sur la toile, vous avez un nombre incalculable de forum où la question salariale est levée: parcourez-les bien avant la négociation. Vous allez prendre conscience, en vous renseignant, que votre capacité à parler plusieurs langues étrangères est un atout véritable dans votre domaine, ou que votre parfaite maîtrise de l’outil informatique n’est pas si valorisée que cela. En effet certaines compétences peuvent ne pas servir chez votre employeur actuel, tandis que d’autres sont plus estimés. Si vous n’êtes pas sûr, revoyez l’annonce de recrutement, ou la fiche de poste. Appréciez le profil et voyez en quelle mesure vous y satisfaites le plus.

Connaissez-vous pagepersonnel.fr ?

Ce sont tous simplement les leaders de l’interim et du recrutement en ligne ! Si vous cherchez un site web afin de trouver un emploi rapidement , nous ne pouvons que vous les conseiller.