Qu’est-ce que le concours MAF ?

Le concours MAF est une compétition créée en 1985 permettant de nommer les Meilleurs Apprentis de France et qui est aujourd’hui une référence dans l’artisanat. Ce concours compte chaque année environ 6000 candidats dans plus de 90 métiers différents et sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer !

Nous entendons régulièrement parler des meilleurs apprentis dans la boulangerie ou la cuisine mais de nombreux autres métiers sont représentés : art du bois ou du verre, coiffure, cordonnerie, maintenance d’outils très spécifiques, soudure etc. Le Concours des MAF a pour objectif de mettre en valeur les métiers manuels et d’assurer la transmission des savoir-faire exceptionnels du territoire.

Ce concours s’adresse à tous les apprentis de moins de 21 ans en formation CAP, BEP ou BAC PRO, d’écoles publiques et privées, qui souhaitent montrer leur motivation, leur passion et leurs compétences dans le métier qu’ils ont choisi.

Les apprentis candidatent dans un premier temps au niveau départemental où des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze sont attribuées par un jury de professionnels. Les médaillés d’Or peuvent ensuite accéder au concours régional, puis, de la même manière au concours national pour les épreuves finales.

Pourquoi candidater en tant qu’apprenti ?

Le concours des MAF permet aux candidats de se révéler dans leur passion, d’affirmer leur personnalité et de promouvoir leur métier. Ajouté à cela, le concours est un gage de compétences et donc d’accès à l’emploi.

En effet, le concours permet à la fois aux employeurs de détecter des jeunes talents, mais également aux apprentis de valoriser leur employabilité lors de leurs candidatures à l’issue de leur formation. Que la distinction obtenue soit nationale, régionale ou départementale, le lauréat aura un accès à l’emploi facilité. Par exemple, un candidat avec une médaille d’Or au niveau départemental ou régional aura davantage de chance d’obtenir un entretien d’embauche qu’un candidat avec un diplôme de niveau supérieur sans participation ou distinction au concours MAF.

Les Meilleurs Apprentis de France en 2020

C’est en février 2020 que les 356 lauréats nationaux de la promotion 2019 ont reçu leur récompense à la Sorbonne, à Paris, avec la présence exceptionnelle de deux ministres, Muriel Penicaud, Ministre du Travail et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.

D’autres personnalités influentes étaient présentes comme par exemple Franck Provost, Gilles Pecout et Frédéric Letoffe.

C’est la région Pays de la Loire qui compte le plus de lauréats (69 lauréats), suivie de près par la région Île de France (65 lauréats) puis la Nouvelle Aquitaine (39 lauréats).

Parmi ces apprentis distingués, nous pouvons en citer quelques-uns :

  • Meije MOREAU, Médaille d’Or au Concours National, spécialité Esthétique, Cosmétique, parfumerie, apprentie de l’école de coiffure et d’esthétique Silvya Terrade Lyon
  • Thomas CHOUTEAU, Médaille d’Or au concours national, spécialité Menuisier Fabricant de menuiserie, Mobilier et Agencement, apprenti du CFA des Compagnons du Devoir Angers Copernic à Angers
  • Alice RUSSI, Médaille d’Or au concours national, spécialité Sertisseur en haute joaillerie, apprentie du centre de formation SEPR à Lyon
  • Vivien MILNER, Médaille d’Or au concours national, spécialité Fleuriste, apprenti du centre de formation CFA94 à Saint-Maur-des-Fossés

De quoi donner envie à d’autres de prendre la relève …