Si vous parlez déjà un espagnol avancé, il est particulièrement difficile de passer au niveau supérieur. Il se peut que vous ayez atteint un plateau et que vous ne sachiez pas où aller ensuite.

Voici nos 8 conseils pour améliorer votre niveau d’espagnol lorsque vous êtes déjà à un niveau avancé.

1. Diversifiez vos lectures

Lisez-vous toujours les mêmes choses ? Comment allez-vous vous améliorer si vous ne diversifiez pas votre matériel de lecture ?

Lisez-vous le même magazine presque tous les jours ? En êtes-vous à votre troisième volume de livre fantastique ?

Mélangez vos lectures en échangeant votre magazine habituel contre un quotidien. Pourquoi n’échangez-vous pas vos romans de fantaisie contre un livre de voyage non fictionnel ?

Comme vous le savez, les écrivains utilisent un langage différent selon le genre et le contexte du texte. Vous devez être à l’aise quel que soit le contexte de l’écriture.

2. Suivez des cours avancés

Vous avez probablement suivi une multitude de cours à l’école, au collège, au lycée et peut-être même en suivant des formations en entreprise. Sachez qu’il existe également des cours privés d’espagnol qui vous proposent des programmes adaptés à votre niveau et à vos objectifs pour améliorer rapidement et considérablement votre niveau d’espagnol.

2. Accélérez votre lecture

Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, vous commencez à lire lentement et attentivement, à la manière d’un enfant. C’est tout à fait normal.

Cependant, vous devez éventuellement devenir capable de lire à la même vitesse que dans votre langue maternelle. Plus vous lisez vite, plus vous comprenez la langue.

Vous pourriez même vous chronométrer pour voir combien de mots espagnols vous pouvez lire en moins d’une minute.

Cependant, vous devez être capable de comprendre chaque mot du texte. Lorsque vous êtes capable de lire le texte rapidement sans manquer une information importante, c’est un signe que vous êtes à l’aise avec la langue.

3. Faire l’expérience de différents accents et dialectes

Même si la langue espagnole est presque toujours la même sur le papier, elle diverge sensiblement selon les régions.

Si vous ne comprenez que l’espagnol formel, vous ne parlez pas encore couramment cette langue. Vous devez être à l’aise avec une grande variété d’accents et de dialectes dans un certain nombre de régions.

Vous pouvez parler confortablement l’espagnol en Argentine, mais vous vous retrouvez alors perdu dans la ville espagnole de Séville. Les étudiants d’espagnol rencontrent souvent des problèmes lorsqu’ils rencontrent un Chilien en apprenant la langue à Mexico.

Vous pouvez vous exposer à plusieurs dialectes régionaux en regardant des films de différents pays. Vous pouvez même trouver un partenaire linguistique de la région avec l’accent que vous souhaitez mieux connaître.

4. Écouter un podcast ou une émission de radio

Vous voulez en savoir plus sur l’empire aztèque ? Il y a probablement une émission de radio espagnole pour ça.

Vous voulez en savoir plus sur les Maures qui habitaient la péninsule ibérique au Moyen Âge ? Pas de problème, vérifiez s’il y a un podcast pour ça !

Si vous voulez améliorer votre vocabulaire ou élargir vos connaissances de la culture, vous pouvez toujours découvrir quelque chose en ligne sous la forme d’un podcast ou à la radio.

5. Trouvez un correspondant

Associez-vous l’écriture de lettres à une époque révolue avant l’Internet ?

Il y a quelque chose de magique à recevoir une lettre de votre correspondant par la poste. Cependant, vous pouvez toujours rester en contact avec votre correspondant par courrier électronique ou par les médias sociaux.

Il est important de pouvoir pratiquer différents registres en fonction de la personne avec laquelle vous écrivez. Par exemple, vous n’écrirez pas à votre grand-père sur le même ton et dans la même langue que votre ami d’enfance.

6. Commencez à utiliser la grammaire avancée

Vous pouvez avoir une simple conversation par le biais d’une application de messagerie ou procéder à un simple échange de courriels. Mais vous devez commencer à utiliser une grammaire avancée si vous voulez atteindre rapidement la fluidité.

Expérimentez avec le temps progressif et les énoncés conditionnels. Sinon, vous vous en tiendrez toujours à des phrases simples et faciles sans vous remettre en question.

7. Utilisez des idiomes et des expressions

L’un des signes les plus courants de la maîtrise d’une langue est l’utilisation régulière et confortable d’expressions et d’expressions idiomatiques. Vous constaterez que les locuteurs natifs sont vraiment impressionnés lorsque vous utilisez l’une de leurs propres expressions idiomatiques.

Même si vous connaissez déjà un certain nombre d’expressions, vous ne les utiliserez probablement jamais dans une conversation. Essayez donc d’engager ou d’amener la discussion avec votre interlocuteur sur un sujet qui vous permettra de vous exprimer avec de nouvelles expressions / mots.

8. Chat avec un orateur autochtone

Si vous décidez de vous installer dans un pays hispanophone, il est facile de discuter avec les habitants. Il n’y a rien de mieux que de prendre un café avec un hispanophone et de parler de choses quotidiennes pour atteindre la maîtrise de la langue.

Cependant, même si vous êtes loin de tout hispanophone, vous pouvez toujours trouver quelqu’un en ligne. Vous pouvez parler à quelqu’un via Skype ou Facetime. Vous pouvez même vous joindre à un groupe d’autres d’étudiants d’espagnol.

Parvenir à la maîtrise de l’espagnol avancé

Il est facile d’apprendre une langue à partir de zéro si vous ne voulez en connaître que les bases. Le véritable défi consiste à passer de l’espagnol avancé à la maîtrise de la langue.

Cependant, grâce à notre liste de 9 conseils pour améliorer vos compétences linguistiques, vous pouvez réaliser votre rêve de parler couramment l’espagnol en un rien de temps.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière d’améliorer vos compétences linguistiques en espagnol, contactez-nous dès aujourd’hui !