Qu’est-ce qu’un open badge ?

Les diplômes attestent qu’une personne a réussi sa formation. Ils attestent des compétences acquises par l’apprenant lors d’un apprentissage ou d’une formation (ex: attestation de suivi ou de réussite à une formation WordPress premium). Toutefois, le système éducatif ne permet pas toujours d’acquérir de nombreuses compétences et expériences utiles qui sont développées en dehors du système formel. L’open badge est une solution de certification complémentaire du système traditionnel de la formation avec ses attestations et diplômes. Il permet de valoriser le savoir-faire et les compétences. Que faut-il savoir à propos des open badges? C’est quoi exactement un open badge? Un open badge est un petit badge numérique qui représente une compétence ou un accomplissement acquis.

L’open badge, révolution de la formation

L’open badge est un système numérique sur lequel sont enregistrées informations spécifiques. Il peut s’agir de réalisations, de compétences ou de connaissances acquises par un individu dans un cadre non formel. Un open badge contient des informations telles que l’identité de l’émetteur et du bénéficiaire, les critères d’attribution, la date et les preuves justifiant l’attribution, etc. Ce dispositif sert à valoriser et à certifier une compétence professionnelle et/ou une expertise acquise hors du système éducatif traditionnel. Cet outil peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une image digitale ou d’un lien Internet. L’open badge peut être validé et contrôlé comme la blockchain. Les communautés utilisent bien souvent des applications mobiles pour créer et émettre un open badge. Leurs émetteurs doivent être certifiés.

Les avantages des open badges

Les universités se servent des open badges pour motiver leurs apprenants à acquérir des compétences informelles auxquelles l’on ne peut attribuer ni note ni diplôme. Les open badges valorisent la formation professionnelle. Les nouveaux talents que nous acquérons dans la vie sont visibles par les autres. Malgré ces limites, en raison de ses nombreux avantages, les open badges peuvent occuper une place intéressante dans le secteur de l’éducation. Il est de la responsabilité des créateurs d’espaces éducatifs de structurer leur espace de sorte à faciliter l’acquisition de compétences informelles et l’obtention des open badges. Ces personnes peuvent donc acquérir des connaissances et s’approcher des communautés qui partagent les mêmes savoirs pour les valider.