stage-architecture

Pour devenir architecte, vous avez plusieurs stages à effectuer. Vous vous retrouverez donc à devoir répondre à une offre de stage en architecture. Pour que votre candidature soit retenue, il y a des codes à respecter. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances.

Une bonne analyse de l’offre de stage en architecture

Les sites spécialisés du secteur vous permettront de trouver des offres de stage en architecture facilement. Mais, vous allez devoir effectuer un tri parmi toutes celles proposées pour ne retenir que celles qui répondent réellement à vos aspirations et pour lesquelles vous disposez des compétences demandées.

Vous allez donc devoir analyser les offres afin de repérer les caractéristiques importantes de l’annonce comme le fait qu’elle s’adresse à un élève de licence ou à un de master ou de fin d’études. Vous devez vous concentrer sur les offres pour lesquelles vous remplissez les conditions de diplôme et de connaissances exigées. Ciblez bien ce que le recruteur recherche pour ne pas perdre de temps à répondre à des annonces qui n’aboutiront pas.

Petite astuce : Quand une offre retient votre attention, faites un copié/collé de la première phrase sur Google, vous verrez peut-être l’annonce apparaître sur un autre site où vous pourrez obtenir plus de détails.

Gardez à l’esprit que ces stages sont des tremplins pour votre avenir professionnel d’où l’intérêt de prendre le temps de sélectionner les annonces auxquelles vous allez répondre.

Un CV soigné

Lorsque vous avez repéré une offre de stage en architecture qui vous intéresse, vous allez envoyer votre candidature qui va se composer notamment d’un CV. Mettez en avant toutes vos expériences professionnelles lors d’autres stages par exemple.

Il doit présenter toutes vos compétences en tant qu’architecte étudiant de façon claire et concise. Vous pouvez utiliser une liste à puces à cet effet qui les présentera de façon soignée. Les jobs d’été et expériences associatives y trouvent également toute leur place comme cela est indiqué sur le site Gataka. Ils peuvent aider à faire la différence !

Il faut également qu’il comporte une section formation dans laquelle vous faites apparaître les diplômes que vous avez obtenus et votre spécialité le cas échéant. Le recruteur s’assure ainsi que vous avez le niveau scolaire pour le stage en architecture auquel vous postulez.

Une lettre de motivation personnalisée

La lettre de motivation accompagne toute candidature à une offre de stage avec le CV. Sur celle-ci, vous allez expliquer vos motivations pour ce stage et pourquoi vous avez choisi cette entreprise en particulier mais aussi ce que vous pouvez lui apporter.

Vous devrez parler de vos compétences pour cette offre et de vos qualités pour les missions demandées. Comme vous en informe cette page, pour un stage en architecture, être observateur, avoir une bonne capacité d’observation et de bonnes dispositions en dessin font partie des indispensables. L’écoute, la diplomatie, le relationnel sont également des atouts à mettre en avant.

Prenez le temps de relire votre lettre pour éliminer les fautes et bien travailler vos tournures de phrases. Il est indispensable que vous fassiez bonne impression si vous voulez décrocher un entretien.