meilleurs parcours commercial

Le métier de commercial a de nombreuses débouchées et est très demandé dans le monde de l’entreprise. Pour travailler dans ce milieu, différents parcours scolaires peuvent être choisis. En effet, s’il est possible de se spécialiser dans la vente dès la Bac, en optant pour un Bac pro vente, un Bac pro commerce ou encore un Bac pro technicien conseil-vente, ce sont surtout les études supérieures qui séduisent et surtout permettent de former à des postes plus haut placés et mieux payés.

Les études en Bac+2
A l’obtention du Bac, les BTS et DUT en vente sont très demandés par les étudiants, mais ce sont aussi des diplômes recherchés par les entreprises.
Il existe ainsi le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), le BTS NRC (Négociation et Relation Client) et le DUT TC (Techniques de Commercialisation).
Un Bac+2 permet de commencer dans le monde du travail par des postes tels que chargé de clientèle, conseiller commercial, directeur commercial ou encore responsable des ventes.

Les études en Bac+3
Après l’obtention d’un Bac+2, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études pour se spécialiser dans un milieu spécifique ou simplement pour obtenir un diplôme supérieur et pouvoir prétendre à un poste plus haut placé ou à un meilleur salaire dans la vie future.
L’étudiant peut ainsi se diriger vers une Licence professionnelle dans le commerce, qu’il pourra réaliser en alternance s’il le souhaite. Ce diplôme prépare à des postes de chargé de clientèle, d’attaché commercial, d’assistant chef de produit ou de commercial.

Il peut également se tourner vers un Bachelor, qui sera réalisé dans une grande école de management. Il existe notamment le Bachelor Commerce Marketing, le Bachelor Management commercial, le Bachelor Marketing et Développement commercial ou encore le Bachelor Marketing Commerce et Négociation. Le titre de diplôme dépendra de l’école qui le propose, mais les études proposées sont généralement plus ou moins identiques. Les bachelors vont déboucher sur des métiers de manager commercial, manager RH, directeur de communication, responsable de point de vente, chargé d’études marketing ou encore chef des ventes..

Pour finir, le Diplôme de l’École de Gestion et de Commerce (EGC) est proposé par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Il propose des un programme complet en management d’entreprise, avec un pôle finance, e-commerce et marketin. Il va débouché sur des postes tels que commercial B to B, gestionnaire ou encore responsable de comptes.

Les études en Bac+5
Obtenir un master est un gage de réussite pour un diplômé entrant dans la vie active. Toutes les grandes écoles proposent ces diplômes. Il existe ainsi le Master Stratégie Commerciale et politique de négociation proposée par Université Panthéon-Sorbonne, le Master Commerce International proposé par le LEACA, le Master Commerce et Marketing, ou encore le Master Management International.
A la sortie d’un master, le diplômé pourra se diriger vers un poste de commercial grands comptes, de chef du projet, deresponsable clientèle, d’ingénieur commercial ou encore de responsable achats,

Quelle école choisir ?
Une école de commerce reste un véritable atout sur un CV et est très recherché par les recruteurs. Le palmarès général des grandes écoles de commerce 2019 a été dévoilé :
1- HEC, de Paris
2- ESSEC, de Cergy-Pontoise
3- ESCP Europe, de Paris
4- EM Business School, de Lyon
5- EDHES Business School, de Lille

Intégrer une école de commerce demande beaucoup de travail, de préparation pour les concours et a un coût, mais assure par la suite une très bonne visibilité auprès des recruteurs.
Les écoles de management proposent des diplômes en Bac+3, Bac+4 ou Bac+5. Toutes formations et tout niveau représente un véritable plus pour votre CV.