crayons

Le soutien scolaire est souvent assimilé à des cours particuliers. En fait, il s’agit d’une aide ponctuelle ou non, octroyée à un élève qui a des difficultés à suivre le programme de l’Education Nationale. Un professeur particulier va aider l’élève dans ses devoirs et dans sa remise à niveau pour lui assurer une réussite scolaire. Petit zoom sur le soutien scolaire.

Pourquoi le soutien scolaire ?

Avec aujourd’hui les deux parents au bureau, il leur est quelques fois difficile de suivre la scolarité de leur enfant correctement. Ceux-ci ont donc recours au soutien scolaire pour l’aider. Grâce au soutien scolaire, les parents peuvent et mener leur carrière et être rassurés que leur enfant est appuyé dans ses difficultés. Bien que le soutien scolaire ne se substitue pas à l’aide apportée par les parents, il est très sollicité. Grâce au soutien scolaire, l’élève va pouvoir mieux comprendre et approfondir le cours reçu en classe, qu’il ait eu du mal à l’assimiler ou s’il y a encore certaines zones d’ombres.

 

En outre, le soutien scolaire permet de briser la traditionnelle image de professeur/élève. Cette image du professeur dominant sur l’élève est en effet un obstacle à l’apprentissage. L’élève qui est submergé par le programme s’avère mieux ouvert quand il est en soutien scolaire. La méthode du professeur va être exceptionnellement adaptée à son élève en difficulté pour lui permettre de rattraper le niveau de ses semblables. L’aide étant sur mesure, il est plus rassuré et plus enclin à la réception des enseignements.

 

Quels types de cours existe-t-il en soutien scolaire et à quel tarif ?

Il existe divers types de cours. Le principe est que le cours doit être sur mesure pour aider l’élève à surmonter ses difficultés scolaires. Pour prodiguer les leçons, combler les lacunes ou aider à faire les devoirs, les professeurs sont donc prêts à diversifier le format de leur cours. On a :

Le cours particulier à domicile :

Le professeur se déplace chez l’élève périodiquement. Selon le professeur, les coûts varient entre 30 euros et 45 euros l’heure, impôt non déduit.

Le cours en ligne :

L’élève est abonné au cours de son professeur, et le suit suivant son rythme. Certains professeurs préfèreront l’étude dirigée et imposeront une cadence à leur élève, mais le principe reste le même. Ce type de cours est disponible à partir de 10 euros d’abonnement.

Le cours par correspondance :

S’ils sont dispensés par le Centre National d’Enseignement à Distance, ils sont gratuits. Il en existe également ce qu’on appelle cours « à la carte », taillée selon les carences de l’élève. Un peu plus cher, comptez à partir de 250 euros par cours.

L’accompagnement scolaire :

Cet outil a été mis en place par l’Education Nationale, pour pallier aux lacunes des étudiants. Il est gratuit.

Le cours collectif :

Le nombre d’élève ne dépasse pas 8. Les cours ont lieu dans l’établissement scolaire, ou dans une agence dédiée. Les tarifs varient de 100 euros par mois, au double, pour des cours de 2 heures.