Signifiant en français « les clés pour la lune », Moonkeys est un concept pédagogique mis en place afin de donner aux enfants les clés du monde numérique. Il prend à contre-pied ce mode de pensée selon lequel il faut protéger à tout prix l’enfant d’un outil comme internet.
Moonkeys pense plutôt qu’il faut l’amener à maîtriser convenablement les outils numériques.
On vous en dit plus.

Présentation de cette approche innovante

Le programme de Moonkeys a été élaboré et mis en place par des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la pédagogie. Ces derniers l’ont axé sur cinq axes principaux qui se présentent comme suit :

  • la maîtrise du numérique,
  • l’apprentissage participatif,
  • l’apprentissage de l’apprentissage par soi-même,
  • la logique et la créativité,
  • l’apprentissage ludique.

Ainsi, le numérique et ses multiples possibilités occupent une place très importante dans la pédagogie de Moonkeys. Il faut en effet que les enfants arrivent à en avoir la maîtrise, tout en développant leur sens critique. Pour l’institution, les enfants qui bénéficient du programme doivent être capables d’analyser par eux-mêmes chaque information qui leur parvient. Cela les expose moins à la désinformation et aux fake news. Pour ce faire, MoonKeys a recours à des activités qui stimulent la logique et la créativité, le tout en mettant en avant le côté
amusant de l’apprentissage.

Les différentes activités proposées aux enfants

La structure propose trois types d’activités aux enfants. La première porte le nom de Coding generation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité qui initie les enfants aux rudiments du codage numérique, bien sûr en rendant l’apprentissage le plus ludique possible. Voilà pourquoi l’activité amène souvent les enfants à concevoir leur propre jeu vidéo. Elle est réservée aux enfants ayant entre 7 ans et 17 ans. Ces derniers ont droit à deux types de langages informatiques. Le premier est le langage de programmation en blocs connu sous le
nom de Scratch. Le second est un langage plus avancé qui porte le nom de Python.

La deuxième activité proposée aux enfants est celle de reporter digital. Elle a pour but de faire connaître aux jeunes de 9 à 15 ans le métier de journalisme. L’activité se déroule essentiellement sous forme de jeux de rôles où les enfants se familiarisent peu à peu au monde de l’information. Ainsi, on leur apprend à créer un magazine, à comprendre l’univers des fake news et à identifier les sources d’information fiables.

La troisième et dernière activité est celle qui est dénommée Junior startup. Elle a pour but d’amener les jeunes de 13 à 17 ans à se familiariser avec le monde de l’entrepreneuriat. MoonKeys les aide à comprendre l’économie et à disposer des moyens nécessaires pour faire une étude efficace de marché. Par la même occasion, ces jeunes apprennent comment se fait une communication opérante.

Il faut dire que les activités peuvent se faire aussi bien en présentiel qu’à distance. La pédagogie à distance se fait grâce à des stages enfant en visioconférence. Ceux-ci ont même récemment démontré leur efficacité pendant la récente période de confinement. Par ailleurs, MoonKeys a déjà lancé les inscriptions pour les activités hebdomadaires 2020-2021 ainsi que pour les stages de Toussaint.