Le commerce est un domaine intéressant dans lequel vous pouvez envisager une carrière professionnelle. Pour ce faire, suivre une formation spécifique est nécessaire. Selon vos objectifs et le niveau que vous souhaitez atteindre, les formations à envisager sont variées. Quelles sont-elles ?

Les formations pour un niveau Bac + 3

Si vous souhaitez faire du commerce, vous avez la possibilité de suivre un cursus de trois ans qui vous permet d’obtenir différents diplômes selon l’option choisie.

La licence pro commerce

La licence pro commerce et distribution s’obtient suite à une formation de trois ans dans un IUT ou une université. Reconnu par l’État, ce diplôme peut également s’obtenir dans une école de commerce. Cette formation s’adresse aux apprenants souhaitant exercer dans le secteur de l’entreprise. Ils reçoivent une formation professionnelle et technique.

La licence commerce

Tout comme la licence professionnelle, la licence commerce dure trois ans. La durée des cours pratiqués au cours de cette période s’élève à 1500 heures environ. Cela leur permet d’acquérir des compétences en management, en commerce, en finance, en marketing et en gestion administrative.

Le Bachelor commerce

Encore appelé bachelor commerce et gestion, cette formation est proposée particulièrement dans les écoles de commerce. De nombreuses matières sont enseignées, notamment le management, le commerce, la gestion et le marketing. Les cours sont donnés par des professeurs qualifiés ou alors des professionnels (généralement en activité).

Les formations Bac + 5 et Bac + 6

Après avoir obtenu un diplôme du premier cycle, les apprenants ont la possibilité de poursuivre leurs études afin d’obtenir un diplôme bac + 5 en commerce.

Le Master commerce

Après l’obtention de la licence, une formation de deux ans de plus vous permet d’avoir le master commerce. L’option master commerce international s’offre à vous dans plusieurs établissements supérieurs de France. Pour ceux qui désirent s’orienter vers une spécialité, plutôt que de s’inscrire dans une université, il est préférable de se tourner vers une école de commerce. Différents aspects du commerce sont enseignés, notamment le marketing, le management ainsi que la gestion.

Le Master spécialisé commerce

Cette formation permet d’acquérir des connaissances beaucoup plus approfondies en négociation, en marketing, mais aussi en B2C et en B2B. Elle s’adresse aux étudiants désirant exercer dans le commerce international. Le master spécialisé commerce dure un an après le master. Il s’agit donc d’un Bac + 6.

Le MBA commerce

Il s’agit d’un autre diplôme Bac + 5 auquel vous pourriez avoir accès. Créée par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la formation est donnée aussi bien dans les écoles de commerce que de management. C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences en leadership, ainsi qu’une vision assez globale du domaine des entreprises.

Les formations Bac + 2

S’il existe des cursus de trois ans, cinq ans ou six ans en commerce, il est aussi possible de se limiter à une formation de deux ans après le BAC. Là encore, plusieurs options vous seront proposées. En effet, vous pouvez choisir un BTS commercial ou alors un DUT commercial. Dans le premier cas, il existe différents diplômes de BTS et le choix vous revient.

Le BTS MCO concerne le management commercial et opérationnel. Vous pouvez aussi vous tourner vers un BTS en négociation et digitalisation des relations client (NDRC) ou le BTS commerce international. Par ailleurs, les établissements supérieurs proposent aussi des formations de deux ans dans le but d’avoir un BTS Technico Commercial ou un BTS support à l’action managériale (SAM).