ecole management

Le secteur du luxe fait rêver et est particulièrement prometteur. Il suscite d’ailleurs de l’engouement car la demande en ressource humaine augmente d’année en année. Si vous êtes aussi intéressé par un tel job, sachez que le préalable est de vous former. Des écoles permettent aux étudiants de suivre une formation pluridisciplinaire afin de devenir des experts opérationnels dans l’industrie du luxe.

Celle-ci est à cheval entre marketing, management et communication et revêt un aspect juridique. En vous inscrivant dans une école du luxe, vous ferez le plein de connaissances et surtout de compétences qui vous permettront d’exercer un métier de prestige. Les formations proposées aboutissent à des débouchés intéressants et il y en a certainement qui vous attirera si vous suivez cette formation.

Le marché du luxe en pleine effervescence

Le luxe est un secteur prometteur au sein duquel on trouve des produits et des services de haute qualité. Le marché qu’il a créé est en pleine effervescence et touche plusieurs univers, dont l’équipement de la maison et de la personne, la haute couture, la joaillerie, la haute couture, l’hôtellerie, le cosmétique, la gastronomie, l’immobilier, l’automobile, les voyages et bien d’autres encore.

Le marché du luxe crée des emplois industriels très bien rémunérés. Les ventes qui y sont enregistrées en 2018 ont généré environ 230,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, soit une hausse de 6 % par rapport à 2017.

Comment intégrer une école de luxe ?

Votre souhait est d’intégrer une école de luxe, comme l’ESG Luxe, afin de suivre une bonne formation et exercer le métier de votre choix. Sachez que vous pouvez accéder à un tel établissement à partir de plusieurs niveaux. Certaines formations peuvent être choisies par les bacheliers.

D’autres sont réservées au niveau bac+2, bac+3 ou bac+4. En plus de cela, il est bon de noter que le plus souvent, c’est sur dépôt de dossier de candidature que se fait le recrutement. Dans celui-ci, on trouve divers éléments, comme un CV, une lettre de motivation et des bulletins scolaires.

Nature de l’enseignement et quelques débouchés

Dans une école du luxe, la pédagogie est généralement tournée vers la professionnalisation des étudiants. L’étudiant pourra, par la suite, faire un stage en entreprise, participer à des rencontres et séminaires réunissant des spécialistes  ou encore profiter de séjour à l’étranger pour se perfectionner.

Les cours dispensés dépendent principalement du niveau. Parmi les matières les plus en vue, on peut citer management stratégique, marketing de la mode et du luxe, stratégie événementielle, e-business, communication publicitaire, management de produit et merchandising. La durée de l’enseignement n’est pas fixe et est fonction du type de formation et du niveau de l’étudiant.

Quant aux débouchés, ils sont nombreux. Mais l’étudiant ne va pas en terre inconnue, car avant même de démarrer sa formation, il sait d’avance quel emploi il exercera à la fin de celle-ci. Vous pouvez devenir responsable marketing, chef de projet luxe, chef de produit marketing ou directeur commercial après avoir été formé dans une école de luxe.