Le marché de la réfrigération et de la climatisation est en constante évolution grâce aux progrès technologiques. C’est un domaine qui se réinvente constamment et qui offre de nombreuses perspectives de carrière à ceux qui l’étudient. Il existe plusieurs possibilités de formation climatisation pour donner envie d’exercer cette profession.

En quoi consiste le métier de spécialiste froid et climatisation ?

Les spécialistes de la climatisation et de la réfrigération travaillent à l’entretien, à l’installation et à la réparation de tous types d’équipements. Ils s’adaptent à différents besoins en fonction des travaux qu’ils réalisent. Les professionnels doivent avoir une bonne base de connaissances car travailler avec des fluides hydrauliques, des huiles ou des gaz implique des risques qui peuvent être dangereux pour la santé s’ils ne sont pas bien compris.

De quelle formation avez-vous besoin ?

Les qualifications varient selon que vous souhaitez travailler en tant qu’installateur, technicien de service, ingénieur de terrain ou représentant commercial interne. Dans tous les cas, il est essentiel de posséder des qualifications professionnelles pour ce type d’activité, car la climatisation exige des contrôles de sécurité rigoureux. C’est pourquoi il est important, au moment de choisir un parcours professionnel dans ce domaine, d’étudier attentivement les possibilités qui s’offrent à nous afin de ne pas ne soyez pas déçu.

La première étape consiste à suivre une formation de technicien en réfrigération et en climatisation en suivant un cours reconnu au niveau collégial ou universitaire, ce qui vous donnera accès à des qualifications officielles reconnues dans le secteur. Une fois cette formation achevée, il serait bon que les études soient suivies d’une expérience pratique dans différentes entreprises du secteur afin de mieux connaître leur environnement de travail et de mieux s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail. En outre, le fait d’avoir un diplôme de premier cycle augmente les chances de trouver un emploi après l’obtention du diplôme.

Aujourd’hui, en France, il est possible de suivre des formations dès le CAP et jusqu’au Bac +3 :

  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air
  • Bac pro Technicien du froid et du conditionnement d’air
  • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • BTS Fluides, énergies, domotique, option froid et conditionnement d’air (Bac+2)
  • BUT Génie thermique et énergie (Bac+3)

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir technicien du froid et climatisation ?

Les qualifications varient selon que vous souhaitez travailler en tant qu’installateur (monteur), technicien de service, ingénieur de terrain ou représentant commercial interne. Dans tous les cas, les qualifications professionnelles sont essentielles pour ce type de travail, car la climatisation exige des contrôles de sécurité stricts. C’est pourquoi il est important, au moment de choisir une carrière dans ce domaine, d’étudier soigneusement les possibilités offertes pour ne pas être déçu.

Voici une liste non-exhaustive des compétences requises pour exercer ce métier.

  • Il est essentiel que le spécialiste ait une connaissance approfondie des technologies applicables, telles que les installations climatiques, frigorifiques et électriques.
  • Il doit savoir lire les plans, schémas et fiches techniques
  • Il doit connaitre, appliquer et respecter l’ensemble des normes qualité et de sécurité
  • Le technicien doit être capable de penser logiquement et d’identifier une situation anormale
  • En dernier lieu l’employeur lui demandera de faire preuve d’un bon relationnel client

Ces caractéristiques sont nécessaires pour quelqu’un qui doit souvent traiter avec des clients différents et adapter ses pratiques de travail en fonction de leurs besoins.

Quels sont les salaires dans ce métier ?

Comme dans d’autres domaines professionnels, les salaires sont généralement liés à la formation et à l’expérience. Aux alentours du salaire minimum, un technicien débutant en réfrigération et climatisation est employé. Ensuite, son revenu annuel brut peut atteindre jusqu’à 30 000 €.