master-finance-alternance

L’alternance, période alternée entre études et travail en entreprise, reste un choix particulièrement pertinent pour les étudiants et ce pour une double raison :

  • Financière. Les alternants sont rémunérés pour leurs études, de plus l’entreprise qui les emploie finance les frais de scolarité.
  • L’expérience professionnelle. L’alternance permet aux étudiants de sortir de leurs études avec une expérience professionnelle concrète qui sera un véritable faire-valoir. De plus, nombreux sont les étudiants qui ont des offres internes suite à leur alternance pour continuer dans la même entreprise.

Pour trouver une entreprise qui recrute des alternants, vous pouvez voir quels sont les partenariats de votre futur école ou démarcher vous-même des entreprises qui vous plaisent. Il est d’autant plus facile de les convaincre que l’état offre plusieurs réductions fiscales aux employeurs d’alternants.

Les Masters de finance en alternance sont particulièrement plébiscités car ils offrent des débouchés très intéressants. En effet, 80 % des jeunes diplômés qui sortent de ce master se voient offrir un Contrat à Durée Indéterminée par l’entreprise qui les a formés pendant 2 ans. Pour de nombreuses entreprises bancaires, c’est même devenu la norme d’embaucher des alternants pour les former et leur offrir ensuite des perspectives de carrière interne.

D’un point de vue Humain c’est également intéressant pour l’employeur qui va donner sa chance à des jeunes pour ensuite leur offrir un futur. Celà permet de générer de l’affectio societatis (estime de l’entreprise), les employés sont reconnaissants de s’être fait offrir une opportunité. De plus, l’entreprise peut étudier le plan de professionnalisation de ces collaborateurs depuis le début de leur formation. Les études cadrent alors parfaitement aux demandes du monde professionnel.

Par une formation prévue sur-mesure, l’alternant construit progressivement son futur par l’acquisition de compétences en finances, stratégie financière,pratique des marchés , bourse, probabilités…

Son master en poche, les offres de carrière de cadre opérationnel, vont se présenter à l’alternant au sein de son entreprise formatrice ou auprès de la concurrence.Des postes d’analyste financier, contrôleur de gestion, trader selon la spécialité de la formation de l’alternant. Certains choisiront de poursuivre leurs études vers un Doctorat en Finances (Bac+8). D’autres préféreront compléter leur master par un master spécialisé, pour se confirmer dans un domaine précis des finances.

N’hésitez pas à consulter des forums d’anciens élèves pour trouver l’entreprise ou la formation qui correspond le mieux à vos objectifs !

A Paris, l’école MBAESG est une référence en matière de master finance en alternance  depuis 30 ans. Classé parmis les meilleurs Masters selon le classement Eduniversal 2018, il prépare aux certifications professionnelles spécifiques aux métiers de la finance. Selon une étude post-MBA les étudiants sortants de ce Master ont un salaire annuel moyen brut de 38200 Euros.

L’école profite également de liens avec des professionnels du secteur, ce qui facilite la rencontre alternant / entreprise. De plus, des challenges d’entreprises telles que « BNP Paribas Ace Manager » permettent de motiver les alternants. Enfin les conférences animées par des professionnels du secteur sont le moyen le plus sûr de bénéficier de connaissances pratiques sur son futur métier.