En souscrivant une assurance scolaire, vous protégez votre enfant écolier, collégien ou lycéen contre les dommages qu’il pourrait causer contre un camarade ou un tiers. Le contrat couvre aussi les dommages qu’il pourrait également subir. 

Notez que l’assurance scolaire est facultative, mais peut-être obligatoire dans certaines circonstances. De nombreuses compagnies en proposent à travers une diversité de produits qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Vous devez donc considérer un certain nombre de critères pour faire le bon choix.

Tenir compte des garanties

 

Avant de porter votre choix sur un certain produit d’assurance scolaire, tenez compte des garanties proposées. Et pour être sûr que celles-ci répondent parfaitement à vos besoins, vous devez lister les activités que votre enfant pratiquera régulièrement. Pensez à souscrire des garanties élargies si les activités de votre enfant sont nombreuses.

En général, deux types d’assurance scolaire sont disponibles. Il y a la formule classique qui protège l’enfant pendant ses activités scolaires et durant le trajet de son domicile à l’école. Ce dernier est aussi couvert pour les éventuels dommages qu’il pourrait subir.

La compagnie d’assurance est donc tenue de rembourser les frais médicaux et d’hospitalisation issue d’un accident que l’enfant a subis dans un des contextes bien définis dans le contrat. L’autre type d’assurance proposée est de nature extra-scolaire.

Celle-ci est plus étendue, car l’enfant qui en bénéficie est protégé des dommages qu’il cause ou subit 24 h/24 h à n’importe quel endroit, que ce soit pendant les activités scolaires ou lors des vacances.

Rechercher un contrat adapté à votre situation

 

Votre situation personnelle n’est certainement pas similaire à celle de votre voisin. Ne tenez donc pas compte des réalités de ce dernier pour signer un contrat d’assurance scolaire. Vous devez rechercher un contrat adapté à votre situation personnelle, notamment votre profil social et vos moyens financiers. Pensez à vérifier vos contrats d’assurance actuels afin de vous assurer qu’il n’y en a pas un qui fonctionne un peu comme l’assurance scolaire.

Par exemple une assurance multirisque habitation (MRH) peut vous éviter de souscrire une assurance supplémentaire du fait des garanties dont vous avez droit. Car dans un tel contrat, votre enfant peut être protégé contre les dommages matériels et corporels qu’il causerait à autrui aussi bien à l’école que dans un autre lieu. Il est également possible que l’une des assurances que vous avez déjà contractées protège votre enfant contre les dommages que ce dernier causerait à lui-même. Le mieux est de bien vous renseigner sur les risques déjà couverts par vos contrats en cours afin de savoir parfaitement quel type de contrat d’assurance scolaire vous signerez.

Considérer le prix de l’assurance

 

En principe, le prix d’une assurance scolaire n’est pas très élevé. Néanmoins, vous gagnez à comparer la tarification de plusieurs compagnies afin de faire le choix le plus intéressant. Sachez que plus les garanties sont nombreuses, plus le prix des cotisations est élevé. Par enfant et par an, vous pouvez payer entre 10 euros et 40 euros pour une assurance scolaire. Notez que le prix peut dépendre aussi du niveau d’études de l’enfant. Par ailleurs, il est possible que le montant de votre contrat soit réduit si vous le signez auprès de l’assureur chez qui vous avez fait d’autres souscriptions, comme une assurance auto, de logement ou de prêt.