creer-formation-en-ligne

Avec l’avènement de la formation en ligne et de toutes les plateformes en ligne disponibles, il devient vite tentant de profiter du web pour transmettre ses connaissances techniques ou théoriques. Le format traditionnel de l’apprentissage et de l’éducation permet aujourd’hui à n’importe qui de produire des contenus (qu’ils soient visuels, écrits, interactifs ou audio), il n’est donc plus nécessaire d’être certifié pour vendre ses formations et c’est intéressant pour vous. Créer une formation en ligne peut sembler difficile, mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons voir comment créer une formation en ligne en quelques étapes.

Créer une formation web qui réponde à un besoin

On ne va pas se mentir, si vous souhaitez créer une formation, c’est bien pour monétiser votre savoir et vos compétences et c’est bien normal. Toutefois, créer une formation en ligne demande beaucoup d’investissement, notamment beaucoup de temps. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer que votre prochaine formation intéressera des personnes !

Comment savoir si le sujet de votre prochaine formation aura un public ? Et bien il faut que vous preniez le temps de sonder. Le web est géant, alors autant en profiter et explorer les forums et les blogs pour s’assurer que votre formation intéressera des personnes. Identifiez les questions et les problèmes de votre cible et adaptez le contenu de votre formation en conséquence. Vous pouvez aussi demander à votre entourage si la formation que vous allez produire serait susceptible de les aider.

Méthode avancée : le système de précommande pour les formations en ligne est très utilisé, celui-ci permet de mesurer le niveau d’intérêt de la formation que vous souhaitez créer. Utilisez les sondages en ligne via les réseaux sociaux par exemple !

Créer une formation en ligne sur un sujet que vous maîtrisez !

Il est courant que les formations en ligne soient décevantes pour les apprenants. Bien souvent les formations à bas coûts ne sont pas de bonne qualité car l’enseignant ne maîtrise pas assez son sujet et s’est contenté de créer un contenu peu pertinent. Démarquez-vous de ces personnes en proposant une formation de qualité grâce à votre passion ou vos compétences. Ne faites pas l’erreur de créer des formations « creuses » uniquement pour vous enrichir car cette stratégie n’est pas pérenne.

Pensez et créer le contenu de votre formation en ligne

Avant de vous lancer la création technique de votre formation, prenez le temps de la structurer. Prenez exemple sur les meilleures plateformes en ligne pour vous en inspirer, ou tout simplement imaginez votre formation comme un livre, composé de chapitres et de sous-chapitres.

Au plus votre structure sera claire et détaillées au plus vous aurez de faciliter pour créer le fond de votre formation. Une bonne structure permet de créer le contenu très naturellement.

De plus, au plus votre plan de formation sera clair, au plus votre cible aura de faciliter à vous suivre.

S’inspirer des formations en ligne qui existent déjà sur votre marché

Si vous êtes sur le point de créer votre première formation, vous devez fortement vous inspirer de ce qui existe déjà et qui fonctionne. Cela vous permettra de mieux cerner les besoins de vos clients potentiels, de gagner du temps et de créer une vidéo à la hauteur des attendes des internautes.

Attention : ne copiez pas à l’identique les formations de vos concurrents, mais inspirez-vous-en pour produire une formation qui a une vraie valeur ajoutée et qui soit meilleure (contenu, structure, forme, dialogue, etc…).

Créer une formation qui vous démarque des autres

Servez-vous de votre personnalité et de vos compétences pour produire une formation en ligne qui se démarque de celles existantes ! Certes ont peu créer des formations sur n’importe quel sujet pour se démarquer, mais ce n’est pas la solution. Mieux vaut-il utiliser sa personnalité et son niveau de compétence pour promouvoir une formation qui sorte du lot.

Créer une formation en ligne qui est longue ?

« De quelle longueur doit être ma formation ? ». Cette question revient régulièrement, la réponse courte est : « non ». L’important est de réaliser une formation qui soit assez dense pour couvrir la totalité du sujet que vous souhaitez enseigner. Si votre cours consiste à enseigner un métier spécifique, votre formation sera nécessairement très longue puisque le contenu que vous créerez devra couvrir la totalité du métier. A contrario, si vous souhaitez enseigner une partie bien précise de ce métier, une formation plus courte sera de mise.

Si votre cible n’a aucune connaissance dans le sujet que vous abordez, précisez si le cours est accessible aux débutants ou non. La longueur de votre formation dépendra également du niveau de compétence de vos étudiants.

Gardez à l’esprit qu’il faut que soyez en mesure de créer des formations complètes qui répond à la totalité des questions/problèmes de votre cible, inutile donc de produire une formation courte pour des sujets générique, vous risquez de créer de la frustration dans votre audience.

Quel format de formation en ligne utiliser ?

Grâce au web et la dématérialisation des contenus il vous est possible de créer de nombreux formats.

Vidéo : ce format est évidemment le plus utilisé. Il permet facilement de vous mettre en avant et de créer de la proximité avec vos élèves. Ce format est très apprécié par les apprenants car il se sentent directement concernés et qu’une connexion se créer entre le professeur et l’élève. Cependant voit beaucoup de vidéo où l’enseignant ne se montre pas préfère filmer son écran uniquement. A vous de voir quel est le style qui vous convient le mieux, mais n’oubliez pas qui est votre cible, utilisez la vidéo à bon escient.

Audio : aussi appelés podcast, ce format est de plus en plus utilisé. En fonction des sujets abordés par votre formation et si la « connexion » avec l’étudiant est déjà installée, ce format fonctionnera très bien. Toutefois, vous n’aurez pas le droit à l’erreur, votre diction devra être irréprochable car les élèves seront très attentifs à vos mots et la moindre erreur sera remarquée (contrairement à une vidéo, ou vous pourrez vous permettre faire quelques erreurs).

Ecrit : vous pouvez utiliser le format PDF et des articles web pour votre formation. Ce format à l’avantage de rendre votre formation accessible à votre cible à tout moment et l’étudiant pourra prendre son temps pour revenir sur des notions facilement. Les formations au format eBook fonctionnent très bien aujourd’hui mais le contenu doit être dense et accessible à votre cible. Par la densité du contenu, il peut être pertinent de créer des fiches mémoires dans votre eBook. On oublie souvent de vulgariser les termes complexes en écrivant, faites donc attention à ce dernier point aussi en vous appuyant sur des illustrations pour transmettre vos connaissances.

Interactif : ce dernier format est assez courant sur les plateformes en ligne Coursera, Udemy, etc… Il permet à votre cible d’évaluer ses nouvelles compétences par exemple. Evidemment c’est le format vidéo qu’il faudra privilégier pour rendre votre cours interactif, mais vous pouvez également imaginer le rendu d’examens par email par exemple ou autre. D’autres enseignants iront jusqu’à consacrer un créneau via Skype ou autre pour valider les compétences des étudiants.

Bien présenter sa formation en ligne

La partie la plus technique dans les étapes de création est la façon dont elle est présentée. En fonction du format pour lequel vous aurez opté, vous devrez plus ou moins passer du temps sur la mise en forme.

Si vous souhaitez utilisez les formats audio et vidéo, vous devrez favoriser les vidéos courtes (5min environ). Naturellement si votre cible s’attend à un format type « académique » attendez-vous à produire des vidéos longues.

Pour rappel, utilisez votre créativité et votre personnalité pour faire vivre votre formation en ligne et vous démarquer des autres enseignants. Utilisez des effets dans vos vidéos, employez un ton une diction et une écriture qui vous est propre. Vous êtes en quelque sorte le produit, votre formation sera vendue pour son contenu, mais les étudiants reviendront aussi pour vos qualités pédagogiques, alors n’oubliez pas de fidéliser votre audience si vous avez une stratégie de long terme.

Promouvoir votre formation en ligne

La dernière étape après avoir créé votre formation consistera à la promouvoir. Pour cela vous pourrez vous appuyer sur votre site internet personnel pour la rendre accessible directement (sauf si vous n’avez pas encore créer votre site)