De nos jours, on constate que les méthodes traditionnelles de soin sont en baisse. Pour soigner ses peines de cœur, ses maux d’esprit ou encore ses douleurs physiques, les français ont de plus en plus tendance à se tourner vers de nouvelles pratiques, telles que les solutions plus naturelles ou l’hypnose. Et si cette dernière connait actuellement un succès fou dans les shows télévisuels, elle est aussi un très bon moyen de soigner ses blessures intérieures ou extérieures.

L’hypnothérapie, ou comment atteindre l’état d’inconscience

L’hypnothérapie consiste à aller chercher dans l’inconscient d’un patient les raisons de ces problèmes ou de ses douleurs, pour les lui faire oublier. Si par définition, l’inconscient échappe à notre conscience, il est pourtant déterminant dans ce qui nous anime au quotidien. Voilà pourquoi effectuer un travail sur lui est essentiel, et surtout, bénéfique. D’autant plus que l’hypnose aujourd’hui peut tout soigner, ou presque : douleurs, anxiété, addictions, maladies psychosomatiques, amélioration des performances, aphtes… il suffit simplement au thérapeute d’évaluer l’objectif de son patient, et à se dernier, de se laisser aller en toute confiance, guidé par la voix du praticien.

Les compétences nécessaires pour être un bon hypnothérapeute

L’hypnothérapeute doit impérativement instaurer un climat de confiance avec son patient pour que la thérapie opère. Il a des capacités relationnelles et communicationnelles et plus que tout, doit savoir se montrer à l’écoute de ce qu’on lui dit. Il doit bien sûr accompagner la personne qui fait appel à lui sans la juger et sans se laisser submerger par des émotions. L’hypnothérapeute doit bien sûr se maîtriser et rester calme en toute circonstance, savoir poser sa voix et bien évidemment, respecter la confidentialité.

Des formations en hypnose possibles

Si vous pensez avoir toutes les compétences requises et que vous souhaitez les mettre au service du bien être des autres, sachez qu’il existe des formations pour devenir hypnothérapeute. Si certains pensent encore que ce domaine est fermé à ceux qui auraient des « dons » préalables, il n’en est rien. Tout s’apprend. Une formation hypnose est très complète et va au-delà même de l’art de l’hypnose. En effet, l’apprentissage comprend aussi des leçons de coaching, de PNL et de thérapie, impératives pour pouvoir exercer pleinement le métier. De plus, comme pour toute formation en psychologie, les sessions d’apprentissage à l’hypnothérapie sont basées sur vous-même. L’humain est donc au cœur de tout, car avant d’aider les autres, il faut impérativement apprendre à vous connaitre vous, au plus profond de vous-même. Vous pourrez ensuite choisir votre spécialisation et approfondir votre domaine de prédilection. Ces formations se déroulent le plus souvent en petit groupe, ce qui permet d’instaurer un sentiment de confiance, mais aussi d’écoute. Chaque stagiaire est donc assuré d’avoir sur lui l’attention nécessaire au bon déroulement de sa formation en hypnose.

Pour aller plus loin…

Les hypnothérapeutes sont souvent des indépendants qui travaillent à leur compte. Certains décident alors d’élargir les services qu’ils proposent. Pour ce faire, ils participent à de nombreuses réunions ou conférences pour apprendre toujours plus. Il n’est pas rare par exemple de trouver des hypnothérapeutes spécialisés dans les cures en fleurs de Bach.