Dans notre quotidien nous sommes très occupés : travail, transports, amis, enfants, famille… Nous devons parfois trouver le temps de compléter nos compétences avec l’apprentissage d’une langue. De plus en plus d’entreprises travaillent avec des interlocuteurs d’une nationalité étrangères qui communiquent en anglais. Comme notre temps est précieux et que l’on ne peut pas tout faire, nous vous proposons des techniques afin d’apprendre l’anglais rapidement sans bousculer votre quotidien.

Apprendre 4 mots en anglais tous les matins

Chaque matin, trouvez quatre mots dans votre langue que vous ne connaissez pas en anglais et écrivez-les dans un cahier. Avant même de prendre une tasse de café, utilisez un dictionnaire ou Internet pour trouver le sens des mots anglais. C’est votre vocabulaire du jour. Vous devez répéter les mots toute la journée. Apprendre quatre nouveaux mots par jour signifie un total de 28 nouveaux mots par semaine. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas complètement sûr d’utiliser les mots correctement, il s’agit au moins de vous exposer à un nouveau vocabulaire.

Bien évidemment cette technique peut tout à fait fonctionner le soir, tout dépend de vos habitudes.

Trouvez la meilleure façon d’apprendre

Apprenez à lire, à écrire, à entendre et à parler c’est la réelle difficulté de l’apprentissage de toutes les langues, y compris l’anglais. Définissez vos objectifs et concentrez vos efforts sur vos points faibles ou par rapport à vos besoins, si vous avez besoin de comprendre l’anglais uniquement pour lire des articles, dans ce cas mieux vaut pour vous d’apprendre prioritairement l’écriture et la lecture, nul besoin d’apprendre à parler par exemple (même si cela sera utile sur le plus long terme).

Si vous souhaitez apprendre rapidement l’anglais, essayez de vous souvenir des méthodes qui ont le mieux fonctionné pour l’apprentissage de votre langue maternelle quand vous étiez à l’école primaire. Par exemple, si vous avez trouvé facile d’apprendre en lisant à l’école, essayez de trouver des livres faciles à lire en anglais ou si vous avez aimé la grammaire, faites des activités de grammaire en ligne avec EF English Courses.

Écoutez ce que les autres camarades de classe ont à dire

Si vous êtes étudiants ou que vous suivez des cours collectifs, écoutez ce que les autres disent. Tout d’abord, ils peuvent faire des erreurs que vous faites aussi et vous pouvez apprendre tous les deux lorsque l’enseignant vous corrige. Deuxièmement, l’anglais est universel et de nombreuses personnes le parle régulièrement, adaptez votre oreille aux accents des autres et très important ! Cela facilitera votre compréhension de l’anglais parlé !

Revoir la leçon et les notes après chaque cours.

À la fin du cours, n’oubliez pas de revoir les diapositives et le vocabulaire ou de relire les notes pour voir les corrections. S’il y a des mots que vous ne connaissez pas, notez-les et révisez-les plus tard. Le lendemain, essayez d’écrire ce que vous avez appris ou de parler à quelqu’un de la classe en anglais.

Regarder des films ou des séries

Il s’agit là de la technique la plus efficace aujourd’hui ! Avec l’arrivée des plateformes de streaming vidéo comme Netflix et OCS l’anglais est devenu très accessible. Une façon simple d’apprendre parlé et écrit est de visionner ou re-visionner ses séries préférées avec des les sous-titres et l’audio en anglais. Si vous avez beaucoup de mal au début c’est normal, mais vous vous y ferez très rapidement et vous oublierez vite les sous-titres ! Vous pouvez aussi y aller progressivement :

  1. audio anglais et sous-titres français
  2. audio anglais et sous-titres anglais
  3. audio anglais et pas de sous-titres

Ecoutez des podcast

Aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes de podcast sur de très nombreux domaines. Gratuit, portable et de grande qualité, le podcast nous permet  Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en se mettant aux podcasts en anglais ?

Les Anglo-Saxons sont les premiers fans de ce format : il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités.